8 Conseils pour aménager son salon.
Aménager votre salon en fonction de sa taille et de sa configuration afin de créer un espace accueillant, conviviale, chaleureux et harmonieux. Découvrez nos 8 conseils.
- Bien placer son canapé.
Le canapé est la pièce forte de votre salon. Il peut être placé contre un mur, dans un angle, pour dégager la pièce. Sous la fenêtre, pour profiter de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux. Ou face à une baie vitrée, pour bénéficier de la belle vue. Vous pouvez aussi placer votre canapé de sorte qu’il délimite deux espaces : salon/ salle à manger. Pour créer un aménagement conviviale et élégant, placez 2 canapés face à face si votre pièce est assez grande ou 1 canapé face à 2 fauteuils si votre salon est plus petit.

- Aménager un espace salle à manger.
Selon la taille de votre salon, vous pouvez installer une grande table à manger, idéale si vous avez une famille nombreuse et lorsque vous accueillez vos amis. Dans une plus petite pièce, choisissez une table moins imposante ; par exemple une table ronde, elle peut être extensible lors des rassemblements familiaux. En dehors des repas, vous pouvez aussi utiliser cet espace pour travailler, pour faire des activités avec vos enfants.

- Opter pour des meubles adaptés.
Lorsque la taille de la pièce le permet, vous pouvez voir tout en grand : canapé panoramique, table à manger XXL, large bibliothèque… Mais si vous ne bénéficiez pas d’un tel volume, choisissez des meubles adaptés à votre pièce. N’encombrez pas votre pièce, la circulation doit être fluide.

- Varier les zones d’éclairage.
La lumière dans un salon ne doit pas être négligée car elle peut agrandir l’espace mais aussi apporter une ambiance à la pièce. Choisissez d’installer une suspension ou une applique au plafond pour éclairer toute la pièce, une liseuse proche du canapé pour vos moments de lecture, des suspensions ou une lampe sur pieds à coté de votre table à manger lors de vos dîners. Variez les zones d’éclairage pour répondre à vos diverses activités dans votre salon.

- Dissimuler le téléviseur.
Jouez sur le ton sur ton, fixez votre téléviseur sur un mur d’une teinte foncée. Votre téléviseur s’habillera à votre pièce sans être mise en valeur et il restera accessible. Vous alliez l’utile à la tendance.

- Aménager une grande bibliothèque.
Les rangements dans un salon sont indispensables. Vous pouvez optez pour une grande bibliothèque ouverte ou semi- fermée sur un mur entier ou dans une plus petite pièce, sur un pan de mur. Vous pourrez ranger vos livres mais aussi de la vaisselle et posez des objets de décoration.

- Peindre ou poser du papier peint ?
Si vous souhaitez poser du papier peint, choisissez un motif graphique, végétal, jungle, briques…que vous poserez sur un pan de mur, c’est très tendance. Vous pouvez aussi optez pour une ambiance cosy avec des teintes douces, pastels. Pour apporter de la personnalité et de la chaleur à votre salon, utilisez des couleurs fortes. Respectez la règle : pas plus de 3 teintes dans votre pièce.

- Choisir le sol.
Pour donner du cachet à votre pièce, le véritable parquet est le meilleur choix mais il est assez onéreux et demande un entretien spécifique. Vous pouvez opter pour du carrelage imitation parquet, facile d’entretien mais un peu froid pour les pieds. Il existe des sols en vinyle imitation parquet qui peut être un juste milieu : moins cher que du vrai parquet et moins froid que le carrelage.




